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SWAMI  SWAROOPANANDA

LE  DESTIN  ET  L' ACTION



Que règne la paix et l'amour parmi tous les êtres de l'univers. OM Shanti, Shanti, Shanti.


WAMI  Swaroopananda Saraswati est le Shankaracharya du Math [monastère] de Dwaraka ainsi que le directeur du monastère de Jyotirmath au nord de l'Inde.


Question : Comment notre destiné se crée-t-elle ?

Swami Swaroopananda : Nous fabriquons notre propre destinée. Il existe une loi de la nature – que nos rishis ont découverte dans l'ancien temps et que Newton a ensuite découverte – c'est que pour chaque action il se produit une réaction égale. Vous pouvez donc en déduire que chaque réaction a été précédée d'une action.

Par conséquent, tout ce qui nous arrive dans le présent est de toute évidence la réaction, ou le résultat, de nos actions du passé. Vous ne pouvez pas dire pourquoi telle ou telle chose vous arrive. Ce doit être le résultat ou la réaction d'une action faite dans le passé.

Question : Mais qu'en est-il de quelque chose de très mauvais ou de très bon qui m'arriverait maintenant et pour lequel je n'ai pas le sentiment d'avoir fait quoi que ce soit pour le mériter ?

Swami Swaroopananda : Mettons que quelque chose de très négatif vous arrive. Nous avons trois possibilités :
- Peut-être ne vous souvenez-vous pas de la mauvaise action en lien avec ce qui se passe, faite par le passé.
- Vous vous souvenez peut-être de cette action, mais vous ne vous rendez pas compte qu'elle était mauvaise.
- La réaction ne dépend pas seulement de l'action au niveau physique, mais aussi de la motivation et du moment. Par exemple, vous avez peut-être planté des pois de senteur et utilisé le bon compost et avec toutes les bonnes intentions du monde – mais si vous les avez plantés en mai alors que vous auriez dû le faire en octobre, alors de toute évidence vous n'obtiendrez aucune fleur.

Une action se juge d'après ces trois facteurs : la façon dont elle est conduite physiquement, la motivation et le moment où elle se produit.

Il se peut aussi que vous ayez effectué cette action au cours d'une vie précédente et que sa réaction se fasse jour maintenant. Toutes les actions fructifient selon des tranches de temps différentes. Par exemple, si vous jetez un verre au sol, la réaction ne prendra qu'une fraction de seconde – sous la forme de verre cassé. Si vous plantez une graine de séquoia, la réaction se fera jour au bout de cinq cents ans – sous la forme d'un séquoia géant.

Ainsi, chaque action porte ses fruits selon un timing qui lui est propre. Il se peut que vous ayez agi dans une vie précédente, mais les fruits de cette action n'apparaissent que maintenant. Il se peut également que certaines de vos actions au cours de vies précédentes n'aient pas encore porté leurs fruits.

Question :
Quelle est l'explication logique du concept de la renaissance, ou réincarnation ?





Swami Swaroopananda : Disons qu'à un moment deux bébés naissent. L'un deux naît en bonne santé dans une famille riche. L'autre naît handicapé dans une famille très pauvre. Les deux bébés ont vu le jour dans des circonstances diamétralement opposées.

Question : De quoi ces circonstances opposées sont-elles le résultat, ou la réaction ?

Swami Swaroopananda : Chaque effet a une cause. Comme, à l'évidence, aucun des deux bébés qui viennent de naître n'a agi au cours de sa vie présente pour engendrer leur circonstances respectives – il doivent, manifestement, avoir fait quelque chose auparavant. Et ces actions antérieures peuvent donc avoir été faites au cours d'une vie précédente et leurs résultats portent leurs fruits maintenant.

Vous direz peut-être que c'est une question de chance, l'un des bébés a eu de la chance de naître riche et en bonne santé, alors que l'autre n'en pas a eu. Mais les lois de Dieu sont-elles si fantaisistes ? L'univers entier fonctionne sur la base d'une certaine rationalité. Rien ne se produit par hasard. Tout est sujet à la loi scientifique de l'action et de la réaction. Nous n'avons simplement peut-être pas encore découvert l'action qui aura précédé une certaine réaction. Mais le fait qu'il doit y avoir eu une action ne peut pas être réfuté.

Peut-être objecterez-vous qu'un bébé naît en bonne santé et qu'un autre naît handicapé en raison des gènes. Mais, à nouveau, la question se poserait alors de savoir pourquoi un bébé s'est trouvé en position d'hériter de bon gènes et pas l'autre ? Ces gènes doivent être les réactions d'actions antérieures. Certaines de nos actions faites au cours de vies précédentes – dont nous ne nous souvenons pas – peuvent porter leurs fruits en cette vie. Semblablement, certaines de nos actions au cours de cette vie ne porteront peut-être leur fruits qu'au cours de vies futures. N'est-ce pas injuste ?

La vie est un continuum. La vie présente n'est qu'une minuscule expérience vécue au cours du voyage continuel de l'âme. Les souvenirs des vies précédentes sont stockés en nous. Mais nos esprits sont si bouchés par les désirs et les stress du présent que nous sommes incapables d'accéder à nos souvenirs profonds du passé. Laissez de côté la remémoration des vies antérieures, vous souvenez-vous seulement de ce que vous avez mangé au dîner il y a quatre jours ?

Ceux qui ont véritablement calmé leur esprit peuvent se souvenir de leurs vies passées. De nombreux cas ont été documentés. Beaucoup de gens évolués spirituellement – qui ont réduit leur mental au silence – peuvent creuser leurs vies antérieures. Je dois ajouter que d'une certaine façon, ne pas se souvenir de nos vies passées est aussi une bénédiction naturelle. Le chaos qui règne dans nos esprits ne serait-ce qu'avec les seuls souvenirs que nous avons de cette vie-ci est tel qu'imaginez dans quelle condition nous serions si nous pouvions aussi nous souvenir de milliers de vies antérieures.

Question : Veuillez, s'il vous plaît, expliquer exactement comment notre futur se fabrique-t-il ?

Swami Swaroopananda : Ainsi, les actions passée plus celles du présent fabriquent le futur. Les actions passées sont échues, mais les actions du présent sont entièrement à portée de main. Nous avons donc une influence considérable sur notre futur. Swami Chinmayananda disait : "Laissez de côté vos regrets venus du passé et vos anxiétés pour l'avenir, et concentrez-vous intelligemment sur le présent." C'est le meilleur moyen de se garantir un avenir positif. Platon a dit : "Prenez votre vie en main. Faites ce que vous voulez de votre vie. Qu‘il en soit ainsi."

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