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FA  HAI

LE  RÉEL



Que règne la paix et l'amour parmi tous les êtres de l'univers. OM Shanti, Shanti, Shanti.

Tout est dépourvu d'existence réelle ;
Il est impossible de voir le réel.
Qui voit le réel voit, pour sûr,
Mais en aucun cas le réel.

Si l'on pouvait exister dans le réel,
Libre des conventions, l'esprit serait le réel.
Tant que l'esprit n'est pas libre des conventions,
Il n'est pas le réel : où se trouverait-il ?

Les êtres animés connaissent le mouvement ;
Les êtres inanimés, eux, ne bougent pas.
Qui s'exerce aux pratiques immobiles,
Reste immobile comme un objet inerte.

Qui voit le réel et ne bouge plus
Ajoute l'immobilité au mouvement.
L'immobilité, c'est l'immobilité,
L'inertie sans Bouddhas ni êtres ordinaires.

Qui peut correctement discerner les apparences
Ne dévie point de la vérité première ;
L'illumination que lui procure cette vision
Est l'activité même de l'évidence du réel.

Dites à tous les pratiquants de pratiquer
De toute leur âme et de tout leur courage.
Que les adeptes du Grand Véhicule
Ne croient plus à la sagesse du samsara !

Si cet être est sensible à vos paroles,
Parlez-lui du Bouddha et de son sens profond.
Mais si vos paroles restent sans réponse,
Joignez les mains et encouragez le monde au bien.

Ces enseignements n'ont jamais été contestés.
Le seraient-ils qu'on en perdrait le sens et la pratique.
Croyances et méprise contestent l'accès au réel
Et notre essence participe au samsara.











Comprendre en écoutant et comprendre en esprit.
C'est briller comme le soleil posé dans l'espace vide;
La seule transmission de la méthode subitiste
Projette hors du monde en réfutant les fausses thèses.

La Méthode ignore le graduel et le subit :
Lente méprise, vive illumination.
Qui étudie la méthode subitiste,
Même ignorant, ne se méprendra plus.

Les enseignements sont de mille sortes,
Mais, en accord avec le principe, ils s'y ramènent tous.
Dans la chambre obscure des passions,
Allumez constamment le soleil de la connaissance.

Les vues fausses engendrent les passions ;
Rectifiées, il n'y a plus de passions.
Lorsque correct et incorrect ne servent plus à rien,
La pureté atteint son absolu.

L'Éveil parfait est originellement pur,
Et les activités mentales, illusoires.
Quand notre essence pure est prise sans l'illusion,
Chassons seulement les trois obstacles en rectifiant !

Si les profanes pratiquaient,
Rien ne leur pourrait faire obstacle.
Si leurs erreurs toujours leur étaient manifestes,
Ils seraient à l'unisson avec la juste voie.

Il est une pratique pour chaque genre d'être,
Ne cherchez donc pas ce qui ne vous convient guère.
Si, en cherchant à pratiquer, vous n'y parvenez toujours pas,
Que de regrets, que de remords !

Si vous voulez sincèrement pratiquer,
Agissez correctement, et vous pratiquerez.
Si votre pensée n'est pas correcte,
Vous irez dans le noir, sans comprendre la pratique.

L'homme qui réellement pratique
Ne voit pas les défauts des autres.
Ceux qui voient les défauts des autres
Ne font que contempler leurs propres défauts.

L'erreur d'autrui est autant mon erreur
Que mon erreur est évidemment la mienne.
Il suffit de se débarrasser de la pensée négative
Pour écraser les passions.

Pour convertir un ignorant,
Usez d'expédients.
Faites qu'il n'ait plus le moindre doute
Et il verra l'Éveil.

Dès l'origine, le réel trône dans le monde
Et, au cœur même du monde, il transcende le monde.
Ne tentez pas de vous envoler au-dessus du monde
En cherchant à le transcender extérieurement.

Les vues fausses sont le monde ;
La vue juste le transcende.
Assenez un grand coup à ces deux choses
Et ce sera comme l'essence de l'Éveil.

Tel est l'enseignement du subitisme,
Qu'on appelle encore Grand Véhicule.
N'y rien comprendre, c'est errer durant des ères et des ères,
Alors qu'il permet de s'illuminer instantanément.



S'il se fourvoyait, le Bouddha serait un être ordinaire ;
Dès qu'il s'illumine, l'être ordinaire est Bouddha.
Un instant d'ignorance fait du Bouddha un être ordinaire ;
Un instant d'illumination fait un être ordinaire un Bouddha.

Dans l'esprit pernicieux, le Bouddha est un être ordinaire ;
Dans l'égalité, l'être ordinaire est Bouddha.
Quand l'esprit ne peut se défaire de son caractère pernicieux,
Le Bouddha est pris sans l'ordinaire de l'être.

Si nous n'avions un esprit de Bouddha,
Où irions-nous chercher le Bouddha ?

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